EN | FR
EN | FR
Je suis reconnaissante d'avoir rencontré de nombreux professeurs fantastiques, qui ont façonné ma pratique et ma compréhension du yoga 🙏 Jusqu'à présent, j'ai accumulé plus de 500h de formation approfondie de professeure de yoga.
Depuis toujours, je me suis intéressée à diverses formes de mouvement, notamment la gymnastique, la danse, la randonnée et la course à pied. J'ai suivi sporadiquement des cours de yoga/pilates à la salle de sport, mais je n'y avais pas vraiment réfléchi jusqu'à ce que je commence mon doctorat (mes études sont en informatique - jetez un coup d'œil ici si vous êtes curieux).
Mes premiers enseignants
Mon tout premier contact avec la pratique du yoga a eu lieu pendant mon enfance en Roumanie, lorsque je voyais mon père pratiquer les asanas et le pranayama à partir d'un vieux livre dans notre salon. Je me souviens d'avoir été fascinée par les différentes formes que le corps pouvait prendre, alors que j'essayais d'imiter les poses en même temps que lui. J'aime à penser que c'est ainsi que j'ai planté les semences pour une vingtaine d'années plus tard. Pendant mes études supérieures, je me suis intéressée au yoga pour remédier ma posture et la gestion du stress (les deux notoires chez les étudiants en informatique...), mais cela m'a ouvert la porte à bien d'autres choses! Ma première enseignante de yoga a été Jennifer Rebecca Wong, en Suisse. Jennifer m'a doucement initiée à la pratique des asanas (la série ashtanga), au travail sur la respiration, au chant et à la méditation. Elle a joué un rôle énorme dans les fondations de ma pratique et, aujourd'hui encore, je peux entendre certains de ses conseils à l'arrière de ma tête lorsque je pratique.
Voyages et apprentissage
En 2017, j'ai brièvement déménagé à Bangalore, en Inde, pendant 6 mois pour un stage en informatique qui faisait partie de mon doctorat. À Bangalore, j'ai pratiqué quotidiennement avec Siva Puthenmadathil, dans un style de hatha yoga traditionnel, et avec divers professeurs à Rishikesh et à Goa. En 2018, j'ai déménagé à Sydney, en Australie, également en raison des études supérieures; les universitaires peuvent être assez nomades 🙃. À Sydney, j'ai développé ma pratique des asanas de la série ashtanga sous la direction de Nadia & Gabriel Stinga Rihani, Jordan Turner et Monica Marinoni. Ils ont tous enseigné dans le cadre du programme traditionnel Mysore que j'ai suivi à Sydney à différents moments. J'ai beaucoup appris de chacun d'entre eux.
La décision d'enseigner
Après quelques années de pratique quotidienne, j'ai vraiment commencé à voir les effets positifs du yoga dans ma vie. Tout d'abord, sur le plan physique. J'aime les paradoxes que chaque posture présente et c'était (et c'est toujours) une joie pour moi de les explorer. Chaque posture offre l'opportunité de combiner une base solide (énergie descendante, apana) avec une ouverture et créativité (énergie ascendante, prana). Ces deux mouvements, encouragés par la respiration, se complètent et sont nécessaires pour obtenir une posture équilibrée.
J'aime aussi la façon dont la pratique du yoga est un miroir de la vie quotidienne, montrant des tendances similaires dans d'autres aspects de ma vie en dehors du tapis, tels que le travail et les relations. Par exemple, je peux être assez dure avec moi-même dans tout ce que je fais. Lorsque je m'efforce d'assouplir ces attentes dans ma pratique, je trouve qu'il est un peu plus facile d'assouplir les attentes dans d'autres domaines de la vie également.
C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'apprendre à partager cette pratique et que je me suis inscrite à ma première formation de professeure de yoga (350 heures) avec Mark Breadner, suivie d'une formation spécialisée en Yin Yoga (50 heures) avec Cora Geroux.
Mes enseignants aujourd'hui
Récemment, ma pratique a été profondément influencée par Ty Landrum, Richard Freeman et Mary Taylor. J'ai étudié avec Ty au cours des deux dernières années (2021-2023), dans son cours en ligne de philosophie du yoga "Into the Depths", et dans quelques retraites en personne. Au cours de l'été 2022, j'ai été sélectionnée pour participer à la formation intensive de Mary et Richard. Passer un mois à se concentrer sur la pratique et la philosophie du yoga avec un groupe d'étudiants engagés a énormément façonné ma vision des raisons pour lesquelles nous pratiquons le yoga.
Autres sources d'inspiration
Finalement, ma vision de la pratique et de l'enseignement du yoga a également été influencée par des professeurs tels que Kino MacGregor, Marie-Belle Pérez Rivera et Mark Darby, avec qui j'ai suivi des formations courtes en ligne ou des ateliers en présentiel.